Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va demander à l'Inde de réduire ses droits de douane sur les voitures et le vin
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 13:17

Les drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Les drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

par Manoj Kumar

L'Union européenne (UE) prévoit de demander à l'Inde d'abaisser ses droits de douane sur les voitures et le vin, a déclaré un haut fonctionnaire de l'organisation avant une visite de la présidente de la Commission européenne à New Delhi, alors que les 27 cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Chine et à stimuler le commerce.

Selon le fonctionnaire, l'UE devrait faire pression sur l'Inde pour que New Delhi réduise les droits de douane sur certains biens et élargisse l'accès au marché pour ses produits, tout en offrant une certaine flexibilité sur les questions agricoles afin d'accélérer les pourparlers sur l'accord de libre-échange.

"Le marché indien est relativement fermé, en particulier pour les produits clés présentant un intérêt commercial pour l'Union européenne et les industries des États membres, notamment pour les voitures, les vins et les spiritueux", a déclaré le fonctionnaire, qui a souhaité rester anonyme.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et certains dirigeants des États membres de l'UE se rendront par ailleurs à New Delhi cette semaine, où seront défini les domaines clés d'une coopération plus approfondie dans le cadre du partenariat stratégique entre l'UE et l'Inde.

Ursula von der Leyen s'entretiendra vendredi avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, puis avec le ministre du Commerce Piyush Goyal.

Un prochain cycle de négociations commerciales est prévu du 10 au 14 mars à Bruxelles.

La demande de l'UE intervient alors que le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane réciproques dès le début du mois d'avril, suscitant l'inquiétude des exportateurs indiens.

Les analystes de Citi Research estiment les pertes potentielles à environ 7 milliards de dollars (6,67 milliards d'euros) par an.

L'UE est le premier partenaire commercial de l'Inde pour les marchandises, le montant des échanges approchant 126 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation d'environ 90% au cours de la dernière décennie.

RÉDUIRE LA DÉPENDANCE À L'ÉGARD DE LA CHINE

Dans le cadre de sa stratégie de "réduction des risques", l'UE cherche à renforcer les liens économiques et sécuritaires avec l'Inde, à diversifier les chaînes d'approvisionnement et à réduire sa dépendance aux produits importés de Chine.

L'UE considère également l'Inde comme un allié essentiel en matière de sécurité, a estimé le fonctionnaire, notamment pour les cybermenaces et les tensions en mer de Chine méridionale et dans la région indo-pacifique.

L'UE et l'Inde pourraient ainsi signer un accord de partage d'informations classifiées en matière de sécurité afin de lutter contre des menaces communes.

Ursula von der Leyen devrait également chercher à obtenir le soutien de l'Inde en faveur d'un "accord pacifique et juste" pour la sécurité de l'Ukraine, selon le fonctionnaire.

(Reportage Manoj Kumar ; avec la contribution de Shivam Patel à New Delhi et d'Andrew Gray à Bruxelles ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.